Les gestes essentiels pour apaiser une peau qui tiraille

Petit moment cocconing pout votre peau

Le froid est un précieux allié de la santé en général pour ses vertus tonifiantes, vivifiantes et anti-inflammatoires. La cryothérapie est d’ailleurs fortement recommandée dans de nombreux cas de pathologies et a fait amplement ses preuves lors de la récupération après le sport.


Mais pour les peaux fines, sèches et/ou sensibles, le froid peut-être une agression, surtout quand elles sont exposées aux écarts de températures, entre les intérieurs chauffés et le froid hivernal de l'extérieur.


Alors, je vous propose aujourd’hui trois produits essentiels de La Canopée pour apaiser, réconforter et protéger les peaux en quête de douceur, de souplesse et de confort.

Le trio parfait est composé : du masque rose lacté apaisant, de la crème universelle et du sérum oléagineux ultra-nourrissant.

3 produits chouchous

Nos 3 produits chouchous

1/ Le masque rose lacté apaisant


Ce soin est une véritable parenthèse de douceur. Sa texture onctueuse, nourrissante apporte un réconfort immédiat pour les peaux sèches et sensibles particulièrement sujettes aux tiraillements.

Il est composé de trois actifs phares comme la guimauve, la rose et l’avoine ainsi que des huiles végétales de coco et de sésame.

Cette synergie va envelopper la peau pour la nourrir efficacement, l’assouplir et apaiser les épidermes les plus agressés.


👉 Deux applications sont possibles pour ce masque en crème :


Une fois la peau parfaitement démaquillée et propre, vous pouvez appliquer une couche généreuse sur l’ensemble du visage et laissez poser une vingtaine de minutes.

Puis, soit vous rincez à l’eau claire et vous pouvez appliquer quelques gouttes de votre sérum huileux préféré.

Soit, vous retirez l’excédent de produit à l’aide d’un coton réutilisable humidié. Je vous recommande la deuxième option si votre peau est particulièrement sèche et

sensible. En effet, un film invisible restera à la surface de la peau pour sceller l’hydratation, apporter de la souplesse à votre visage.


Cécile, notre co-fondatrice de La Canopée et Ingénieure chimiste spécialiste en chimie verte, a sélectionné un actif magique pour cette formule :

Il s’agit du macérât huileux de racines de Grémil !

Ce sont ces dernières qui apportent la jolie couleur rosée à ce produit car elles sont rouges.

Cet ingrédient est peu utilisé en cosmétiques et c’est bien dommage car il contient des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes, antibactériennes et antioxydantes hors pair.

C’est donc un actif très intéressant, complet pour répondre aux besoins des peaux sensibles !

2/ La crème Universelle

Elle porte très bien son nom, ce soin hydratant et apaisant convient à toutes et tous, pour toutes les peaux.

C’est LA crème indispensable à utiliser en cette saison lors de vos rituels matin et soir ou dès que la peau tiraille.


Elle est composée d’actifs ciblés pour hydrater, assouplir, nourrir et apaiser la peau d’une façon très efficace :

  • L’inuline est issue de racines de chicorée et possède des pouvoirs hygroscopiques (qui capte l’eau et la retient dans la peau).
  • La glycérine est un composé hydrophile qui a aussi le pouvoir de retenir l’eau dans les cellules cutanées. Elle forme avec l’inuline un duo hydratant efficace.
  • L’huile végétale de Baobab est précieuse pour ses qualités régénérantes, émollientes, adoucissantes grâce à sa forte teneur en vitamines A, D, E, F. Elle apporte souplesse et élasticité cutanées.

Pour son application : sur une peau parfaitement propre, vous pouvez appliquer une noisette de crème universelle mélangée à quelques gouttes de votre sérum huileux préféré, ou bien avant votre sérum. Confort, douceur et sensation d’apaisement garantis.


👉 Je vous conseille également ce soin pour hydrater et protéger vos mains, exposées elles aussi au froid.


3/ Le sérum Oléagineux ultra-nourrissant

C’est notre sérum huileux le plus riche !

Il est composé d’huiles végétales précieuses comme le baobab, le sésame, la noisette et l’huile de noix de macadamia.

Ce cocktail d’acides gras essentiels nourrit intensément la peau, régénère, protège et scelle parfaitement l’hydratation au cœur des cellules.


Ce soin sera particulièrement bénéfique pour les peaux en perpétuelle quête de confort, de nutrition et d’élasticité.


👉 Je vous recommande vivement cette application :

Gardez la peau encore humide par votre brume ou votre hydrolat préféré(e) du moment, appliquez la crème universelle en couche généreuse et ce n’est qu’ensuite que vous appliquez quelques gouttes de sérum oléagineux ultra nourrissant. De cette manière vous optimisez l’hydratation et obtenez un meilleur confort cutané !

Si cependant vous craignez une brillance sur votre peau, vous pouvez prélevez votre crème ainsi que quelques gouttes de sérum Oléagineux ultra-nourrissant dans le creux de votre main. Mélangez les deux textures et appliquez l’ensemble en massant votre visage généreusement.


Nos 3 produits chouchous

Enfin, pour éviter les rougeurs, les sensations d’inconfort en cette saison particulièrement froide, je vous conseille deux choses :


→ Éviter les chocs thermiques le plus possible. Que ce soit lors de votre nettoyage du visage (l’eau tiède sera vivement recommandée) ou les intérieurs surchauffés. Ainsi, la peau ne subira pas de changements brutaux de température et vos joues seront préservées du rouge écarlate !


Le conseil qui suit est valable toute l’année et davantage en ce moment :


Utilisez des nettoyants doux (sans sulfates/tensio actifs…), respectueux de la barrière protectrice naturelle de notre peau, l’essentiel film hydrolipidique. C’est ce dernier qui est garant de l’équilibre cutané, il permet de protéger et conserver une certaine souplesse à nos minois.

Pour aller plus loin :


Qui dit saison froide, dit protection pour la peau et pour l’organisme d’une façon générale.

Surtout si votre peau est malmenée, sèche et/ou sensible.

Je vous conseille alors de privilégier les bons acides gras dans votre alimentation ainsi que des antioxydants protecteurs.


C’est le moment de consommer de bonnes huiles végétales riches en acides gras essentiels comme l’huile de lin, de cameline ou de noix. Toujours crues à ajouter sur vos plats.


Du côté des antioxydants, favorisez les fruits et légumes riches en bêtacarotènes comme la patate douce, le potiron/potimarron, les carottes ou la mangue.

Votre peau sera ainsi nourrie, protégée de l’intérieur comme de l’extérieur !

Notre sélection de produits