Le pouvoir des brumes
Bien souvent utilisées en produit complémentaire d’un rituel, les brumes hydratantes ont pourtant un intérêt certain à être intégrées au quotidien pour obtenir de bons résultats, pour tous les types de peau et sur le long terme.
Pour commencer, je souhaite apporter un éclaircissement quant au terme « brume ».
Ces produits aqueux peuvent être nommés lotions, essences, ou encore toniques.
Dans le milieu conventionnel et parfois dans le milieu des cosmétiques naturels, ces formules sont composées principalement d’eau et d’un faible pourcentage d’ingrédients actifs.
Dans La Canopée, tous nos soins sont 100% d’origine naturelle, bien évidemment, mais aussi 100% actifs grâce aux forts pourcentages d’ingrédients précieux qui les composent. Toutes les matières de la formules apportent leurs propriétés.
Concrètement quel est l’intérêt à vaporiser une brume sur le visage et à quel moment l’intégrer dans sa routine ?
Le premier rôle d’une brume est de diffuser une bonne hydratation. Après le nettoyage, faites une à deux vaporisations sur l’ensemble du visage.
Des micro-gouttelettes vont se former sur la peau, c’est à ce moment-là qu’il est très intéressant d’appliquer la suite de son rituel comme un sérum aqueux et/ou une crème et/ou un sérum huileux.
En effet, la peau humide va capter les actifs des soins afin de les faire pénétrer au cœur de la peau d’une façon optimale.
Vous comprenez alors l’intérêt de cette astuce, c’est LE geste efficace pour hydrater et conserver une souplesse cutanée optimale.
Aussi, le fait d’appliquer d’autres produits sur la peau encore humide facilite l’application des soins appliqués. Une petite quantité de sérum/crème/huile sera suffisante ce qui permet une économie non négligeable de ses produits préférés !
Dans notre gamme nous vous proposons deux brumes différentes ; La brume aux actifs anti-pollution et la brume hydratante aux fleurs Méditerranéennes.
Je recommande vivement à toutes les personnes qui habitent dans un environnement pollué, en ville, aux fumeurs et/ou entourées de fumeurs, notre indispensable brume aux actifs anti-pollution.
Ce geste est directement inspiré des rituels asiatiques.
Cette partie du monde est particulièrement concernée par la pollution des villes et malheureusement on ne peut que constater les méfaits de la pollution sur le vieillissement cellulaire.
L’actif phare de cette lotion est l’extrait aqueux de pétales de Camélia. Cette fleur est une véritable pépite concernant la protection cutanée. Ses vertus antioxydantes, anti-inflammatoires protègent nos cellules des métaux lourds. C’est un actif rare breveté dont l’efficacité a été prouvé.
Le deuxième actif phare de cette brume est l’hydrolat de fleur d’oranger : les peaux particulièrement sensibles, grasses et/ou à imperfections apprécieront ses nombreuses propriétés calmantes (pour la peau et pour l’esprit) et antiseptiques. Il apaise immédiatement les peaux agressées, irritées et apporte de l’éclat.
Cet hydrolat reconnu est donc un indispensable pour tous les types de peau !
Notre deuxième brume, la bien nommée brume hydratante aux fleurs Méditerranéennes est une aide précieuse pour les peaux en demande d’hydratation, de confort et d’équilibre.
Elle est composée d’une synergie d’hydrolats et d’huile essentielle afin de répondre aux besoins de toutes les peaux :
• L’hydrolat de rose de Damas est reconnu pour ses vertus tonifiantes, astringentes, raffermissantes. Il adoucit la peau et prévient l’apparition des rides/ridules.
• L’hydrolat de fleur d’oranger aux propriétés indispensables évoquées plus haut.
• L’huile essentielle de Géranium, fleur emblématique du pourtour Méditerranéen, aura quant à elle des propriétés cicatrisantes, purifiantes, anti-inflammatoires et raffermissantes.
Pour compléter la formule, Cécile notre ingénieure chimiste et co-fondatrice de La Canopée a pensé à intégrer l’inuline dans cette brume.
Cet ingrédient hydratant hors pair a une fonction très intéressante dans cette lotion car ce « sucre » issu de racines de chicorée a le pouvoir de retenir l’eau dans les tissus cutanés, il est donc le garant d’une hydratation efficace et qui dure. La peau est douce, soyeuse et repulpée.
Pour aller plus loin :
Je vous conseille de conserver vos brumes au réfrigérateur, le geste sera encore plus vivifiant, les nombreuses qualités des brumes seront complétées par les bienfaits du froid.
En dernière astuce, je vous recommande une vaporisation d’une de nos brumes à la fin de votre maquillage (à 10 cm du visage) ou en guise de retouche dans la journée pour fixer les pigments. Teint frais garanti, ce geste dynamise, booste votre moral, vous êtes prêt(e)s à affronter une deuxième journée !