À quel moment dois-je changer ma routine de soins ?

Cette question peut paraitre plutôt simple et nous nous sommes tou(te)s posés cette question au combien importante pour la bonne utilisation des produits cosmétiques en général.

 

 

Si certaines personnes (très chanceuses !) arrivent à trouver LA routine idéale rapidement en fonction des besoins actuels que leur peau réclame, trouver LA bonne crème ou la routine idéale peut devenir parfois le parcours du combattant.

 

Dans un premier temps, il est nécessaire de rappeler que la peau est un organe vivant, complexe et qui évolue au fil du temps. Aussi, nous ne sommes pas égaux quant à cette recherche, ce qui est valable et fonctionne pour une personne sera peut-être inadapté pour la peau de quelqu’un d’autre.

 

Voilà pourquoi les diagnostics et les conseils sont pertinents lorsqu’ils sont personnalisés 😉

changement de routine

Voici les règles d’or à retenir :

👉 La peau met 28 jours à se renouveler, il est donc inutile de changer une routine avant ce cycle naturel, vous n’obtiendrez pas les résultats promis par les soins en question et votre peau pourra être perturbée davantage.


👉 Il est parfois compliqué de trouver LA crème adaptée aux besoins de sa peau du moment, une fois que vous trouvez « crème à votre peau » rien ne sert de changer pour changer.


👉 Je vous déconseille de changer une routine complète par une autre d’un seul coup si votre peau est sensible/réactive. Votre peau aura besoin d’une transition douce pour tolérer de nouveaux soins (surtout s’ils sont d’origine 100 % naturelle, plus actifs naturellement).


👉Conservez les gestes fondamentaux en respectant l’équilibre cutané, quelle que soit la nouvelle routine : Un double nettoyage DOUX le soir, un soin de jour et ou spécifique pour la nuit, un sérum. Une exfoliation hebdomadaire.
 

Alors, quand tester le nouveau sérum qui me fait de l’œil ?

 

 

 

Pour les peaux sans problématiques particulières changer et/ou alterner les soins peut tout à fait être envisageable car une bonne hydratation/protection peut être suffisante. 

 

Vous pouvez alors changer votre crème de jour et/ou de nuit par exemple en conservant le même sérum matin et soir. 

 

Ou vous pouvez très bien conserver votre crème préférée et varier les sérums en fonction des saisons/besoins ressentis au fil du temps.

Votre peau est votre meilleure alliée (si si 😉) soyez attentive(f)s aux signaux qu’elle peut vous envoyer ! 

Vous trouvez qu’en ce moment votre peau est plus sensible, elle tiraille un peu plus que d’habitude ?

 

C’est peut-être le moment opportun de la soutenir avec un sérum huileux un peu plus riche que celui que vous utilisez la plupart du temps :

 

Une à deux gouttes de sérum oléagineux ultra-nourrissant dans votre crème comblera les peaux tiraillées en quête de confort.


Sérum oléagineux

 

 

 

Vous observez des imperfections actuellement ? 

 

Votre peau a besoin de recevoir des soins régulateurs/cicatrisants comme le Fluide peau parfaite et le sérum synergie essentielle


Fluide peau parfaite/ sérum synergie essentielle purifiante.

 

 

 

Vous trouvez votre teint assez terne après avoir perdu votre hâle d’été ? 

 

C’est le moment de booster l’éclat avec des soins vitaminés/antioxydants comme la crème réveil multivitaminée et le sérum concentré de soleil.


 

 

Votre peau a particulièrement besoin d’être hydratée ? 

 

Un sérum bain d’hydratation sera le bienvenu.

 

Sérum illuminateur de La Roseraie à appliquer sous votre crème.


Sérum illuminateur de La Roseraie

Pour toutes les femmes qui observent des changements en fonction de leur cycle, vous pouvez aussi adapter votre routine à ces différentes périodes :

 

A l’approche des règles, si votre peau a tendance à bourgeonner vous pouvez alors conserver votre crème habituelle et appliquez une lotion régulatrice localement sur les zones à problèmes.

 

La lotion perfection aux actifs assainissants  contient de la sauge sclarée et du Tea Tree, deux actifs ciblés pour assainir/réguler/aider la cicatrisation.


La lotion perfection aux actifs assainissants

Enfin, mon meilleur conseil est un conseil de bon sens en somme :

 

Nous sommes quotidiennement (sur)sollicité(e)s de toute part sur notre image, LA nouvelle crème à tester absolument etc…

N’oubliez pas que votre peau est un organe vivant, elle a besoin de douceur et de patience pour assimiler les produits que vous lui proposez (règle des 28 jours !).

 

Il est parfois très tentant de vouloir tout tester rapidement mais le meilleur soin que vous pouvez vous apporter au quotidien est et restera celui de la bienveillance envers vous-même. 

 

Si vous avez une flambée de boutons à certains moments c’est que votre corps vous parle, que des changements s’opèrent dans votre organisme. J’aimerais vous garantir que demain ils ne seront plus visibles si vous appliquez tel ou tel soin et même avec des formules de grandes qualités votre peau ne peut pas changer du jour au lendemain, alors patience, régularité et assiduité seront vos meilleures alliées 😊🌿