Prenez soin de vos jambes en été

L'été, avec ses journées chaudes et ensoleillées, est une période de l'année que beaucoup attendent avec impatience. Cependant, pour certaines personnes, cette saison peut être synonyme de sensations désagréables, notamment celles des jambes lourdes. Ce phénomène, amplifié par la chaleur, peut être gênant et affecter la qualité de vie. L’effet jambes lourdes ce sont des sensations de lourdeur, de fourmillement ou encore de gonflement.


Dans cet article, nous allons explorer les causes des jambes lourdes en été et nous vous proposerons des astuces de massage pour soulager ces inconforts et avoir de belles gambettes !

Pourquoi nous faire confiance :

  • Nous sommes au cœur de l’innovation en chimie verte depuis près de 10 ans.

  • Plus de 50 000 clients nous ont fait confiance depuis le début sur ce site et nous témoignent leur fidélité.

  • Passionnés, nous suivons de près toutes les avancées en botanique, en cosmétique mais aussi en dermatologie.

Les jambes lourdes sont le résultat d'une mauvaise circulation sanguine et d’une mauvaise circulation lymphatique augmentées par la chaleur. 


Celle-ci dilate les vaisseaux sanguins, ce qui peut ralentir le retour du sang vers le cœur. Cette dilatation augmente la pression dans les veines des jambes, causant ainsi une sensation de lourdeur et de fatigue. Certains capillaires sanguins peuvent se casser et créer des rougeurs sur les jambes. Les problèmes sanguins peuvent s’aggraver jusqu’à faire des varices, donc avoir les veines très apparentes en couleur et en relief sur les jambes.


La déshydratation accélère ce phénomène. En été, le corps perd plus d'eau à travers la transpiration. Une hydratation insuffisante peut épaissir le sang, rendant plus difficile sa circulation, surtout dans les membres inférieurs.


Avec la chaleur on peut aussi observer des gonflements des pieds, des chevilles, des mollets, des genoux et/ou des cuisses. La lymphe a tendance à stagner et créée ces gonflements inconfortables et inesthétiques surtout sur les jambes.

Comment prévenir et agir sur les jambes lourdes ?


Il existe plusieurs méthodes pour soulager les jambes lourdes. Parmi les plus efficaces, on retrouve le massage et l'utilisation de produits cosmétiques adaptés.


AUTO-MASSAGE DES JAMBES :



- Les pieds : 


On masse du pied en remontant vers la cuisse en travaillant le retour veineux mais aussi en éliminant la lymphe qui stagne.


On démarre par le pied. Versez un peu d’huile au creux des mains et commencez à masser en pression forte le dessous du pied, faites au moins trois allers-retours sous le pied


Ensuite avec le poing, tapez le dessous du talon pour réactiver le retour veineux.




massage des pieds

- La malléole :


On masse autour de la malléole, qui est souvent un endroit sensible quand on souffre du phénomène des jambes lourdes. 


Veillez à aider la circulation sanguine et lymphatique en remontant.

massage de la malléole

- Drainage lymphatique du mollet :


Ensuite on place ses pouces sur les côtés du mollet et on masse de la cheville jusqu’au creux intérieur du genoux assez lentement. Dans le creux du genou on fait 3 pressions afin de faire un « pompage » c’est-à-dire qu’on booste les glandes lymphatiques pour les aider à éliminer la lymphe qui stagne. 


Répéter ce geste au moins 3 fois.

massage du mollet au genou

- Drainage lymphatique de toute la jambe :


Enfin, on remonte de la cheville jusqu’au creux de l’aine en remontant par la cuisse. En arrivant à l’aine on fait également trois pressions pour aider la lymphe à s’éliminer. 


On répète à nouveau ce geste trois fois.

massage de la jambe

Une huile pour vos belles jambes :



Nous vous conseillons d’utiliser l’huile du tigre de La Canopée pour soulager les jambes l’été. C’est une huile sèche de massage qui permet de bien masser les jambes et aide à dynamiser la circulation grâce au camphre et au menthol, qui vont aider à soulager les sensations et vont avoir une action sur la décongestion des jambes pour un bien-être assuré ! 


Cette technique d’auto-massage alliée à l’huile du tigre aide à dénouer les tensions et à stimuler la circulation sanguine et lymphatique pour combattre le phénomène des jambes lourdes.

Les bons gestes pour des jambes légères cet été :

Hydratez-vous : Ça semble être du bon sens, mais on néglige souvent l’hydratation (avec de l’eau s’il vous plait 😄) quand les chaleurs augmentent. Buvez suffisamment d'eau tout au long de la journée pour maintenir une bonne circulation sanguine. L'eau aide à fluidifier le sang, facilitant ainsi son retour vers le cœur. 


Evitez les vêtements trop serrés : Portez des leggings près du corps l’été ou jean trop serré accentuent significativement les problèmes de jambes lourdes. Alors libérez (délivrez) vos jambes, pensez aux vêtements amples, pantalon en lin, en coton fluide, aux longues robes ou aux shorts.


Élevez Vos Jambes : Lorsque vous êtes allongé, surélevez vos jambes avec des coussins. Cette position favorise le retour veineux et réduit la pression dans les veines. Vous passez votre journée devant l’ordinateur ? Mettez une chaise en face de vous pour aligner vos jambes, ça aide déjà le retour veineux.


Bougez ! : Si vous n’êtes pas loin d’un point d’eau, allez marcher dans l’eau, il n’y a rien de mieux pour des jambes fraîches et légères.

Marchez autant que vous le pouvez (aux heures les moins chaudes) pour stimuler autant que peut se faire le retour veineux. 


Et au bureau : A votre bureau, faites simplement des remontées sur demi-pointes et travaillez les chevilles pour ne pas qu’elles s’engourdissent et stimuler la circulation. Bougez les jambes toutes les demi-heures.

Prenez soin de vous et de vos jambes pour un été sous le signe du bien-être et de la vitalité ! En adoptant quelques gestes simples et réguliers, vous pouvez non seulement prévenir les désagréments mais aussi favoriser une sensation de légèreté et de confort tout au long de la saison estivale.

Juliette Munoz

Juliette Munoz,

Co-fondatrice, en charge de la communication au sein de La Canopée.

✔️ Diplômée d'un Master en design et environnements.

✔️ Certifiée en aromathérapie.

✔️ Formée en massages du visage facialiste et yoga du visage.


Passionnée par la biologie de la peau, la botanique et la beauté holistique, Juliette fonde en 2017 La Canopée aux côtés de sa sœur Cécile, experte en chimie verte. Animée par un engagement envers ses clients, Juliette poursuit inlassablement l'excellence dans tous les aspects de La Canopée, visant ainsi à offrir la meilleure expérience possible avec la marque.

En savoir plus